Commerce: Le commerce au sein de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest en débat à Conakry


Les experts de la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO) ont réfléchi du 10 au 13 décembre 2019, sur l’amélioration du commerce intra zone et régional. C’est à l’occasion du10ème du forum des ministres du commerce qui s’est déroulé en Guinée Conakry. Les discussions de ce forum aboutiront à l’amélioration de la facilitation des échanges dans la sous-région.



D’après les études menées par les parties prenantes, les barrières commerciales et les tracasseries routières constituent les obstacles du commerce qui freinent la croissance économique en Afrique de l’Ouest. Ces obstacles accroissent les prix à la consommation et découragent les investisseurs. Organisée autour du thème « Zone de Libre Echange Continentale Africaine : Opportunités et Enjeux pour les Etats Membres de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest », cette réunion vise à promouvoir la bonne gouvernance en matière de commerce, et à faciliter les échanges pour améliorer le commerce intra-ZMAO et régional.

Lire aussi: Commerce: Le Zimbabwe rejoint 28 pays africains pour une zone de libre-échange

En effet, les réflexions menée devraient permettre le renforcement de la coopération et la mise en réseau des parties prenantes pour une intégration commerciale plus soutenue. Pour la secrétaire générale du ministère du Commerce guinéen, Aminata Kourouma lors du lancement du forum, « faciliter le commerce n’est pas seulement un objectif de développement, mais plutôt un impératif à la croissance économique et à l’intégration sous-régionale ». Ainsi, cette réunion technique est particulièrement opportune, en ce qu’il vise à promouvoir la prospérité pour la ZMAO.


Lire aussi: Dossier: Piraterie dans le golfe de Guinée, l'essentiel à savoir.


Le forum est un événement annuel organisé par l’Institut Monétaire Ouest Africain (IMAO) en collaboration avec ses partenaires et qui se tient dans les États Membres de la ZMAO sur une base tournante. Institué en 2008, le premier forum a eu lieu en Gambie.

Rappelons que la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO) compte six (6) pays de d’Afrique de l’Ouest dont la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE