Transport maritime: La Tunisie ouvre prochainement une ligne maritime entre le Sénégal et la Côte-d


Pour le renforcement de la compétitivité de la compagnie maritime tunisienne, le ministre du transport Tunisien, Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, annonce que la compagnie s’active pour rentrer en possession d’un navire qui desservira la ligne maritime commerciale Sénégal-Côte-d’Ivoire.

Selon le ministère du Transport, cette ligne maritime qui doit relier la Tunisie à l’Afrique de l’Ouest, va permettre aux entreprises tunisiennes d’avoir un accès régulier au marché africain. Ainsi, le nombre de dessertes sera déterminé en fonction des demandes des investisseurs.

D’après les informations rapportées par Média 24, ce renforcement de la liaison maritime entre la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire intervient surtout après la signature en juillet dernier par la Tunisie, de l’accord du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui regroupe 19 pays, avec environ 500 millions d’habitants.

Par conséquent, des négociations sont en cours entre la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et les ministères concernés pour garantir une couverture financière à la compagnie en cas d’absence de rendement. Dans ce sens et pour plus de précautions, des études sont également en cours d’élaboration pour inaugurer une nouvelle ligne maritime commerciale reliant la Tunisie à la Jordanie et les autres pays du Golfe, tels que l’Arabie Saoudite.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays d'Afrique subsaharienne restent faibles. En 2015, ils représentaient à peine 2,4 % du total de son commerce extérieur.

#transportmaritime #Tunisie #AfriquedelOuest

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE