Commerce/Afrique: Côte d'Ivoire, GUCE-CI va désormais gérer le guichet unique du commerce extéri


L'État ivoirien entend renouveler son contrat du guichet unique avec un autre partenaire qui entrera dans sa phase active dès le 1er juillet 2019. Il s’agit de la société du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d'Ivoire (GUCE-CI). Cette société viendra remplacer Webb Fontaine dans la gestion du commerce extérieur ivoirien. Cette decision a été prise en conseil des ministres du mercredi 12 juin 2019 relayé sur le site de la présidence ivoirienne

Lire aussi : Libre Echange en Afrique: La ZLECA lancée, le Nigéria abonné absent

D'après le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré sur le site de l'État ivoirien, le Conseil a décidé de confier la gestion, l'exploitation et le développement du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) à une nouvelle société dénommée GUCE Côte d'Ivoire SA (GUCE-CI) avec une participation de l'Etat à hauteur de 70% du capital.

En effet, lancé à partir du 1er juillet 2013, le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) a regroupé toutes les informations relatives au commerce extérieur en un portail transactionnel unique. Ceci, pour permettre à tout individu désirant faire du commerce vers ou depuis la Côte d’Ivoire d’obtenir une marche à suivre claire, ainsi qu’un soutien adéquat, afin de mener à bien ses opérations commerciales en ligne.

A son démarrage, le guichet unique a été confié à la société Webb Fontaine Group FZ-LLC grâce à qui les opérations de commerce extérieur ont connu des avancées significatives et dont le contrat de concession signé en février 2013 avec l'Etat arrive à terme le 30 juin 2019. C'est alors que le conseil des ministres a adopté une communication relative aux modalités de reprise de la gestion du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) par l’Etat de Côte d’Ivoire après l’expiration du contrat de concession conclu avec le groupe Webb Fontaine.

Lire aussi : Commerce/Afrique: L'Etat ivoirien augmente le prix d'achat du coton pour la campagne 2019-2020

Pour rappel, le guichet unique est un instrument informatique permettant le traitement sous forme électronique des autorisations, permis, certificats ou autres documents douaniers par les organismes compétents de l'État, pour la réalisation des opérations spécifiques d'importations et d'exportations. Le développement informatique assuré par le GUCE garantit la sécurité technologique et juridique des différents documents au moment d'intégrer la signature numérique et le paiement électronique en ligne.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#GUCECI #CôtedIvoire #commerceextérieur #guichetunique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE