Commerce: L’ AGK facilite l’exportation de karité dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest


La filière karité ouvre une nouvelle page pour son développement dans quatre pays producteurs d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Mali. L’Alliance Globale du Karité (AGK) a signé le mardi 14 janvier dernier un accord mondial d’aide pour le commerce en faveur des pays moins avancés (PMA) avec le Cadre Intégré Renforcé.

Lire aussi: Bénin: La douane béninoise s'engage pour la réduction du temps de passage des marchandises

La signature du partenariat s’inscrit dans le cadre du lancement du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial Inclusif de la Filière Karité (PRADCIFK). En effet, ce programme devra faciliter les exportations de karité et de produits à base de karité à valeur ajoutée dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo. Pour Ratnakar Adhikari, directeur exécutif du Cadre Intégré Renforcé, « Investir dans l’industrie du karité et soutenir sa croissance est essentiel pour promouvoir la diversification économique, la valeur ajoutée et la croissance par le commerce régional dans les Pays les Moins Avancés (PMA) sélectionnés en Afrique de l’Ouest.


D’un montant estimé à 3,6 millions de dollars, le programme PRADCIFK favorisera l’accès à la filière et soutiendra plus de 2 180 Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l'exportation vers les marchés internationaux. Cet appui permettra aux femmes collectrices et transformatrices de booster les recettes liées au commerce du Karité dans les régions.

En outre, le programme vise à accroître le commerce du karité à 28 880 tonnes par an, à fournir des infrastructures productives et à renforcer les capacités de 30660 femmes ramasseuses et transformatrices de karité dans les pays ciblés puis à améliorer les relations commerciales entre l'Afrique et l'Asie par la mise en place des plateformes de marché en ligne, des conférences, des salons professionnels.

Lire aussi: Logistique: Des Jantes pour automobiles bientôt fabriquées au Maroc

Pour rappel, l’Alliance Globale du Karité (AGK) est une association industrielle présente dans 35 pays. Elle promeut la durabilité de l’industrie, les pratiques et les normes de qualité, et la demande de karité dans les aliments et les cosmétiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT