Commerce: Une puissante femme Nigériane bientôt à la tête de l'OMC ? Ngozi Okonjo-Iweala est prête

Le 9 juin 2020, le Nigeria a nominé le Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme canditate au poste de directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce sera pour succéder à la fin du mois d'Août, à l'actuel directeur général, M. Roberto Azevêdo, qui a annoncé sa démission en Mai dernier. Une candidature redoutable qui ne manque pas d'attirer l'attention à l'échelle internationale, loin des tapages sur l'axe Pékin-Washington.



Okonjo-Iweala est une grande habituée des hautes sphères. Elle représente une candidate redoutable pour la direction de la plus grande instance de régulation du commerce mondial.


Lire aussi: Réussite: Joël HOUNSINOU, nouveau DG de Bolloré Transport & Logistique Côte d'Ivoire


En effet, née en 1954, Ngozi Okonjo-Iweala est une économiste née au Nigeria et une experte en développement international. Elle siège aux conseils d'administration de la Standard Chartered Bank, de Twitter, de la Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) et de l'African Risk Capacity (ARC).


Auparavant, M. Okonjo-Iweala a passé 25 ans de sa carrière à la Banque mondiale en tant qu'économiste du développement, gravissant les échelons jusqu'au deuxième plus haut poste de l'institution, directeur général des opérations (2007-2011). Elle a également été exercé deux mandats en tant que ministre des finances du Nigeria (2003-2006, 2011-2015) sous la direction du président Olusegun Obasanjo et du président Goodluck Jonathan respectivement.


Lire aussi: Transport: Le Sénégal organise une grande opération de rapatriement de ses ressortissants


Selon le calendrier annoncé par le président du Conseil général, David Walker, la période de nomination prendra fin le 8 juillet 2020.


Peu après la clôture de la période de nomination, les candidats seront invités à rencontrer les membres lors d'une réunion spéciale du Conseil général, à présenter leur point de vue et à répondre aux questions des membres.


Djibril DECADJEVI

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE