E-commerce: Après le Cameroun, Jumia ferme ses portes en Tanzanie

Mis à jour : 4 déc. 2019

Les moments paraissent difficiles pour le leader du e-commerce africain, Jumia. Quelques jours après la suspension de ses activités au Cameroun, Jumia annonce la fermeture de ses portes en Tanzanie. Cette annonce a été faite le jeudi 28 novembre 2019, à travers un communiqué.



« Nous devons concentrer nos ressources sur nos autres marchés », ont expliqué les responsables de Jumia dans le communiqué. En effet, l’entreprise entend concentrer ses efforts et ses ressources où le rendement lui sera effectif. C’est à croire qu’à l’instar du Cameroun, la Tanzanie aussi demeure infructueuse pour l’entreprise du commerce en ligne.

De plus, les actions de Jumia ont chuté depuis son entrée à la Bourse de New York. Jumia, qui exploite une entreprise de commerce en ligne semblable à celle de Amazon et un portail classé comme Alibaba, vend ses propres actions et effectue une réduction des transactions de tiers sur son site Web. Mais ce modèle économique n’a pas encore porté ses fruits, car Jumia a manqué les estimations de revenus pour la deuxième fois en trois trimestres.


Lire aussi: E-commerce: Jack Ma ouvre la voie à l'eWTP en Ethiopie

Cependant, l’entreprise continuera à desservir les vendeurs et les clients via ses activités de petites annonces Jumia Deals. Jumia est une entreprise du commerce en ligne créée en 2012 et qui s'est rapidement développée pour devenir la première société de commerce électronique du continent, opérant dans quatorze pays (14) africains. La suspension du site du Cameroun et de la Tanzanie maintient sa présence dans 12 pays sur le continent.


Il faut rappeler que la fermeture de Jumia dans ces pays africains ne sera pas sans conséquences. Progressivement, de nombreux ménages ont adopté le e-commerce comme modèle d'achat, ce qui a contribué à développer le secteur. Aussi, dans son aventure, Jumia est entré en relation avec de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la distribution, qui ont eu l'occasion de se développer via sa plateforme. La fermeture de Jumia dans ces pays pourrait être la leur.


Lire aussi: Transport : l’Ethiopie et Djibouti célébreront l'an 2 du 1er chemin de fer electrifié d'Afrique

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE