top of page

Interview.Dr Messan LIHOUSSOU: Marport, ou mieux "Gouverner les ports, corridors et territoires"

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Covid-19 oblige, la quatrième édition du colloque international Marport attendue pour 2020, aura finalement lieu du 09 au 12 novembre 2021 à Parakou, ville carrefour au Nord du Bénin. Une fois encore, scientifiques et universitaires de diverses contrées, prendront le large pour échanger sur le thème «Gouvernance et performance des ports, corridors et territoires». A l'heure où le monde maritime sur la façade atlantique de l'Afrique connaît de profondes mutations engendrées par la digitalisation, doublée du pesant catalyseur Covid-19, la question de la performance tributaire d'une gouvernance appropriée est plus que jamais d'actualité dans cette industrie. Dr Messan LIHOUSSOU, président du comité d’organisation, nous donne un aperçu sur cet événement désormais incontournable sur le continent.



Flux Africa : Dr LIHOUSSOU, pouvez-vous nous présenter le colloque Marport?

Le colloque sur les « Innovations Maritimes et Portuaires » dénommé MARPORT est un creuset de rencontres entre scientifiques et professionnels d’Afrique et d’ailleurs pour travailler à la maturité de l’industrie maritime et portuaire de l’Afrique Atlantique.Intégré dans ce même réseau de chercheurs travaillant sur la façade atlantique de l’Afrique, MARPORT est désormais un carrefour incontournable d’échanges et de réflexions stratégiques en transport et logistique dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.


Flux Africa : Le colloque Marport est à sa quatrième édition, la 1ère post Covid-19? Que s'est-il passé depuis la précédente en 2018 ?

Effectivement, la pandémie liée à la COVID-19 a perturbé tous les rendez-vous internationaux dont la tenue du colloque MARPORT en 2020. Cependant nous avons publié en 2020, l'ouvrage collectif « Gouverner ports, transports et logistique à l'ère du numérique » paru aux éditions EMS. Maintenant qu'il est possible en suivant des principes rigoureux de se réunir (Pass sanitaires, gestes barrières), et suite à la réouverture progressive des frontières, nous avons jugé nécessaire de nous retrouver à Parakou pour renouer avec nos activités.




Flux Africa : Le thème de cette édition est axé sur la gouvernance des ports, corridors et territoires. Rappelez-nous l'importance stratégique de de cette problématique


Le concept de la gouvernance nous parait très important à traiter en relation avec la performance des ports de l'Afrique Atlantique.

Dans ce contexte mondial où il faut mettre en œuvre la nécessaire articulation entre les divers ordres d'acteurs, le transport maritime et les ports qui représentent un maillon fondamental, constituent un terrain privilégié d'études. Les entreprises qui s'y déploient sont soumises à des attentes, des contraintes, des incertitudes qui en bouleversent l'organisation et le fonctionnement. Des exemples de ces mutations s'observent avec le projet chinois des routes de la soie et du collier de perles méditerranéen ponctué du basculement du port de Pirée (Grèce) sous pavillon chinois, la gestion déléguée du Port Autonome de Cotonou au Bénin au port d’Anvers International (PAC,2018), les mutations en cours et à venir dans les ports français.

A y regarder de près, l'ouvrage lancé en 2020, n'est en réalité qu'une entrée dans ce vaste chantier scientifique de la gouvernance, ouvert ici à tous les disciplinaires, tout en intégrant la dimension pandémique liée au COVID-19.




Flux Africa : Dr Messan, l'édition de cette année revêt-il un caractère particulier?

Ce qui rend spécial cette édition est qu'elle envisage de rendre des hommages mérités à deux aînés du réseau Afrique Atlantique: Docteure Esther BOUPDA, géographe des transports et enseignante à l'Université de Douala (Cameroun) et le professeur Benjamin STECK, géographe émérite à l'Université du Havre Normandie (France).


Flux Africa : Comment participer au colloque MARPORT 2021?

Les inscriptions au Colloque MARPORT 2021sont déjà ouvertes via le formulaire disponible à l'adresse suivante: https://cutt.ly/ZEYeSKm .

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur notre page Facebook


Flux Africa : Quel appel lancez-vous à nos lecteurs ?

Nous demandons tout simplement aux autorités à divers niveaux de soutenir cette initiative qui propulse le Bénin désormais comme un laboratoire de la Logistique en Afrique au sud du Sahara. Nous exhortons les sociétés opérant dans le domaine à sponsoriser et participer massivement cet événement au regard de son ancrage africain et des promesses tangibles de retours. Nous invitons toute la population béninoise à s’inscrire très rapidement pour participer à cette rencontre inédite que notre pays le Bénin à la chance et le privilège d’abriter. Je remercie infiniment Flux Africa pour cette tribune.

Comments


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page