Niger: Orange Niger cédé à Zamani Com S.A.S.

Le 22 Novembre 2019, à Niamey, Zamani Com S.A.S annonce avoir finalisé l’acquisition de l’intégralité de la participation de 95,5 % détenue par Orange Middle East Africa dans la société Orange Niger. Une cession de parts conformément à l’accord signé en août 2019 entre Orange MEA et les actionnaires minoritaires de la société Orange Niger S.A et suite à l’approbation des autorités compétentes.



En effet, la société Zamani Com S.A.S est détenue à 100 % par Rimbo invest de Mohamed Rhissa et Greenline Communications du Malien Moctar Thiam.


Lire aussi: Maroc: En un an, la ligne de TGV « Al Boraq » a transporté 2,5 millions de passagers

Une cession de parts qui fait suite à des difficultés économiques importantes constatées depuis plusieurs années, dû à un environnement difficile du marché de la téléphonie au Niger. Lancé en 2008, Orange Niger revendique 2,5 millions de clients pour un chiffre d’affaire de 86 millions d’euros. Une crise persistante dans le secteur des télécommunications depuis 2015 au Niger, va accentuer les difficultés de l’opérateur Orange Niger, qui verra ses locaux fermés en Novembre 2018 pendant 40 jours par le fisc nigérien pour non-paiement d’impôts et un redressement fiscal de 22 milliard de francs CFA.

Ces difficultés vont pousser l’opérateur télécom Orange Niger à saisir le tribunal de commerce pour l’ouverture d’une procédure de règlement préventif visant à lui permettre de mettre en œuvres les mesures de redressement adéquates. “ Toutes les solutions possibles sont examinées, y compris la recherche d'un partenaire capable de soutenir le développement de l'activité”, avait admis le groupe en Février 2019.


Lire aussi: Transport : l’Ethiopie et Djibouti célébreront l'an 2 du 1er chemin de fer electrifié d'Afrique

Pour la cession de sa filiale nigérienne, Orange Télécom avait négocié un temps avec Telecel contrôlé par Niel Finance and Services, avant que ses actionnaires minoritaires n’exercent leurs droits de préemption, qui ont finalement abouti à la cession de tous les parts détenus par Orange MEA à Zamani Com S.A.S. La valeur de cette transaction reste pour l’heure confidentielle.

Prudent Blanchard

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT