Economie Maritime: Vers la création d’une unité régionale pour la défense de l’économie bleue

Plusieurs organisations mènent des actions pour le développement de l’économie bleue en Afrique. Pour définir les bases d'une approche de l'économie bleue en Afrique, les acteurs du domaine se sont rencontrés le samedi dernier à Dakhla, au Maroc à l’occasion de la première édition du Forum international des gens de mer. A l’issue de cet atelier, les participants ont souhaité la création d’une organisation régionale pour défendre l'économie bleue en Afrique.



La création de clusters maritimes africains, de chambres d’affrètement maritime et de flottes maritimes nationales : ce sont quelques-unes des recommandations des participants pour mieux défendre l’économie bleue.


Lire aussi: Inédit: Le Ghana et la Barbade signent un accord de jumelage portuaire


En effet, malgré les efforts déployés par les états, l’économie bleue reste peu avancée sur le continent. La création d’unité régionale permettra aux pays africains maritimes d’assurer la synergie des transports maritimes intra-africains et d’impliquer les flottes nationales dans le transport des matières premières et ressources naturelles. Aussi, les participants ont-ils recommandé l'assurance d’une coordination permanente entre toutes les parties impliquées dans le secteur maritime en Afrique. D’après les participants à ce forum, il est nécessaire de multiplier les rencontres entre les responsables et les différentes parties prenantes, pour partager les bonnes pratiques et soutenir l'apprentissage.





En outre, l’une des recommandations est l’organisation d’un sommet international africain de l’économie bleue. Ce sommet, sera une aubaine pour encourager la recherche et les études scientifiques dans le domaine de l'économie bleue en Afrique sur la base d'une coopération étroite avec d'autres pays du monde.

Organisé sur le thème « les perspectives de l'économie bleue en Afrique », le premier forum international des gens de mer avait ouvert ses portes samedi à Dakhla avec la participation des professionnels du secteur de la pêche maritime issus de 27 pays africains et européens.

Lire aussi: Sécurité maritime: Le Sénégal commande trois patrouilleurs de lance-missile pour sa marine

Par ailleurs, le forum vise à contribuer à définir les bases d'une approche de l'économie bleue, fondée sur l'usage durable et la meilleure gestion des écosystèmes aquatiques ainsi que des ressources naturelles marines.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE