Inédit: Le Ghana et la Barbade signent un accord de jumelage portuaire

Le Ghana et la Barbade ont signé le15 novembre 2019, un accord visant à établir une relation de jumelage entre Tema et Bridgetown, afin de faciliter l'expansion du commerce entre les deux pays, en particulier le commerce transitant par la Barbade depuis le Ghana vers d'autres ports des Caraïbes et d'Amérique latine.




L'accord a été signé entre les deux parties à la Maison du Jubilé, lors de la visite officielle du Premier Ministre de la Barbade, Son Excellence Mia Mottley, au Ghana.


Avec le Port de Bridgetown qui poursuit sa vision de devenir la plaque tournante maritime la plus innovante et la plus verte du monde d'ici 2030, et le Port de Tema qui cherche à poursuivre sa vision d'être la première plate-forme commerciale et logistique en Afrique de l'Ouest, la signature de cet accord arrive à un moment très opportun où le Ghana ouvre ses portes à la diaspora.


Lire aussi: Sécurité maritime: Le Sénégal commande trois patrouilleurs de lance-missile pour sa marine

Jusqu'à présent, le port de Bridgetown a été reconnu par la Caribbean Shipping Association, pour son efficacité et ses améliorations, en recevant le titre de "Port polyvalent de l'année", pour la cinquième fois en 2018.


Le port de Tema a également augmenté sa capacité d'accostage et dispose actuellement d'un centre de recettes unique pour centraliser toutes les agences chargées de la collecte des paiements portuaires.Par ailleurs, Tema a connu une évolution considérable en ce qui concerne la modernisation, à travers le guichet unique installé en 2017, facilitant ainsi la démétarialisation de ses procédures. Il faut également noter la mise en place d'un système automatisé de sécurité et d'accès aux portes, et d'un nouveau système d'exploitation de terminal (Terminal Operating System -TOS).





L'accord de jumelage vise à faciliter l'échange d'informations commerciales, technologiques et opérationnelles en cherchant à améliorer la visibilité, le commerce et les relations entre les deux ports, ceci dans l'intérêt mutuel des deusx parties. Le port de Bridgetown et celui de Tema bénéficient actuellement d'une liaison commerciale avec deux des principales compagnies maritimes opérant au port de Tema, à savoir CGM et CMA.


Lire aussi: Transport maritime: Tanger Med triple sa capacité et se loge en 1ère place en terme de connectivité


Il existe d'importantes possibilités commerciales entre le port de Bridgetown et le port de Tema, notamment (mais sans s'y limiter), les exportations de rhum, de produits destinés au corps, le de ciment de la Barbade. Il faut noter que les possibilités d'exportation accrues pour le Ghana ne sont pas à négliger pour le simple fait que la Barbade, en raison de sa proximité avec pays latino-américains, sert de hub de transbordement pour les marchandises exportées vers dans cette zone à fort potentiel.

Djibril DECADJEVI

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE