Transport maritime: Tanger Med triple sa capacité et se loge en 1ère place en terme de connectivité

Mis à jour : 12 nov. 2019

De 3 millions EVP, la capacité de traitement des Terminaux à Conteneurs au port de Tanger Med est passée à 9 millions. C’est ce que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) indique dans son rapport 2019 publié récemment sur l’indice de connectivité des ports. Ainsi, le port Tanger Med enregistre la plus forte augmentation mondiale de cet indice.


Port de TANGER MED / Image : Atlasinfo

Depuis le début de ses opérations en 2007, le port Tanger Med du Maroc a enregistré la plus forte croissance selon l'indice de connectivité au monde. En effet, l'extension du port de Tanger Med en juin dernier, a nécessité un investissement de 3,5 milliards d'euros. Cet investissement colosale a favorisé triplé sa capacité totale de traitement des terminaux à conteneurs. Ainsi, il passe de 3 millions en 2007 à 9 millions d'Équivalents Vingt Pieds (EVP) en 2019.

Lire aussi: Projet boucle ferroviaire: 4 011 milliards F CFA pour connecter 5 pays de l’UEMOA


Cette performance tire sa source de la situation géographique du port et des investissements privés des opérateurs portuaires mondiaux. Situé dans la zone euro-méditerranéenne, dans le détroit de Gibraltar et à 14 km à peine des côtes espagnoles, le port Tanger Med se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Tanger Med est inéluctablement le principal centre d’échanges entre l’Europe et l’Afrique.


Entouré de 5 zones franches, il relie le Maroc à 77 pays et à 186 ports dans le monde. Il sert également de plaque tournante pour le trafic maritime vers l'Afrique de l'Ouest.

Lire aussi: Piraterie: 4 marins pris en otage, et 1 blessé au large du port de Lomé au Togo


Par ailleurs, étendu sur une superficie de 1 000 hectares, Tanger Med comprend 3 infrastructures principales: le port de Tanger Med 1 d'une capacité de 3 millions d'EVP/an, le port passagers et roulier, ainsi que le tout dernier, Tanger Med II d'une capacité de 6 millions d'EVP/an.

Il faut le rappeler, en 2018 Tanger Med a été classé premier port à conteneurs en Afrique et 45ème au monde.



LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE