Transport maritime : Terminal de Douala, qui gagnera le pari de la gestion?

Mis à jour : janv. 16

Le contrat de concession de Douala International Terminal (DIT) géré par le groupement AMPT/Bolloré est arrivé à expiration le 31 Décembre 2019.Suite à une décision de justice qui annule la reprise de l'activité par TIL, filiale portuaire de Mediterranean Shipping Company (MSC), l'autorité portuaire a très vite pris le relais dans la gestion de DIT, atout principal du port de Douala. Cependant, de nombreuses inquiétudes plannent quant à la capacité de l'autorité à mener à bien la gestion de cette infrastructure.



En effet, cette situation semble bien de nature à arranger le PAD qui, selon les sources ne lancera plus aucun appel d'offres après plus d'une décenie de concession et un long cycle judiciaire avec des rebondissements à la Hollywoodienne; ceci dans le souhait de mieux mâitriser la gestion de l'ensemble des composantes de l'activité portuaire.

A en croire plusieurs experts, cette situation présenterait des risques potentiels, et ces derniers n'ont pas hésité à se prononcer à travers plusieurs interrogations non moins pertinentes.

Lire aussi: Transport maritime: Bras de fer entre Le port de Douala et APM Terminal B.V / Bolloré S.A


L'autorité portuaire, Port autonome de Douala (PAD) désormais en charge de l'exploitation de DIT, malgré ses atouts, a-t-elle réellement les ressources humaines qualifiées, matérielles et financières pour gérer DIT?

Yann Alix, Délégué général de la fondation Sefacil, grande figure du monde matitime francophone, lors d'une récente publication revient sur le sujet et s'interroge (Voir post Linkedin ci-dessous).



Fait-on face à un nouvel épisode de cette série portuaire camerounaise, ou au mieux au dernier? Selon les pessimistes, un nouveau feuilleton judiciaire s'ouvrira, le PAD, à bout de souffle lancerait une nouvelle course à la concession du terminal, mais d'aucuns diront que c'est sans compter avec la témérité légendaire Camerounaise.


Lire aussi: Transport maritime : Terminal de Douala, qui gagnera le pari de la gestion?


Par contre, si le PAD arrivait à tenir bon et maintenir le cap dans la gestion des activités de manutention de DIT, la communauté portuaire africaine ferait face à un success story et l'opération "PAD/DIT" deviendrait de ce fait,un véritable cas d'école savamment préparé à la sauce typiquement Camerounaise. Wait and See!

Djibril DECADJEVI

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE