top of page
Pélagie Touko

Transport routier: Sénégal : La précieuse route agricole Ouarack-Dahra bientôt désenclavée

Reconnue pour sa principale activité qu’est l’agriculture, la région du nord de Louga, au Sénégal, connaîtra la réhabilitation de l’une de ses infrastructures routières, à savoir la route Ouarack-Dahra. A cet effet, un accord de convention a été signé le vendredi 15 novembre dernier par Christian Adovèlandé, président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), et Amadou HOTT, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération.



La dégradation avancée de la route Ouarack-Dahra a engendré une situation d’enclavement qui handicape fortement le sous-secteur du transport routier, l’approvisionnement en produits agricoles et l’exportation du bétail. Longue de 62,5 kilomètres, la réhabilitation de ladite route d’un montant global de 23 milliards 292 millions de F CFA, contribuera alors à l’atteinte de l’objectif national de développement. Elle permettra également l’essor économique d’une zone à très fort potentiel de production agricole et de produits d’élevage.



Dans ce contexte, la BOAD va contribuer à l’aménagement de cette route à la hauteur de 22 milliards de F CFA, soit 94% du montant global. Quant au reste du montant, 1 milliard 292 millions de F CFA, soit 6%, il sera assuré par le gouvernement sénégalais.

La réalisation de ce projet de route favorisera non seulement la réduction des coûts de transport mais aussi le développement des activités économiques. Aussi, « facilitera-t-il l’amélioration des conditions de vie des populations de par la création d’emplois et une meilleure accessibilité aux centres de santé, surtout en période hivernale », a rapporté l’Agence Presse Sénégalaise (APS).



Inscrit au Schéma Directeur Routier et Autoroutier National (SDRAN) du Sénégal, la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra fait par ailleurs, partie des grands projets d’infrastructures routières dont les réalisations s’étendent sur une vingtaine d’année, soit de 2015 à 2035.

Comments


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Pas d'événements pour le moment
bottom of page